SPARTS

Pour une bonne recherche indiquez dans mot-clé votre département comme ceci (05)

.

La musicothérapie c’est quoi ?

« La musicothérapie est une forme de psychothérapie ou de rééducation, selon la méthode employée, qui utilise le son et la musique sous toutes ses formes comme moyens d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. » Edith Lecourt

Comme le disait Françoise Dolto : « Tout est langage » et c’est bien de cela qu’il s’agit en musicothérapie ! Utiliser, créer et jouer avec le sonore et le corps pour favoriser l’expression de soi, la relation à l’autre… et tendre vers la parole.

Les 3 méthodes principales :

La musicothérapie active : Consiste à utiliser différents instruments, sa voix et son corps au cours de jeux variés de libre expression. Après chaque temps de jeu un temps de parole est proposé afin de favoriser l’expression verbale.

Pour certains jeux l’enregistrement est utilisé et écouté. Cela favorise l’écoute, la reconnaissance et c’est un moyen pour la personne de se réapproprier ce qu’elle a créé.

Elle favorise l’expression de soi et la créativité lors du jeu instrumental et/ou vocal. Elle permet de mettre en valeur les capacités de la personne et d’en susciter de nouvelles.

Il n’est pas demandé d’exigences musicales particulières pour l’aborder.

Elle améliore entre autres, la confiance en soi, aide à socialiser, ravive la mémoire, retrouve ou rééduque certaines facultés cognitives et autres, peut abaisser l’anxiété et la perception de la douleur, procure un mieux-être…

La musicothérapie réceptive : L’expression du vécu du patient est impliquée lors de l’écoute de musiques proposées par le musicothérapeute. Celui-ci fait ses choix de façon judicieuse selon divers critères afin de permettre au patient d’entendre différentes musiques dans leur intégralité ou en extrait.

Elle comporte deux temps : un temps réservé à l’écoute de la musique et un second temps afin de laisser toute sa place à la verbalisation.

Il existe différents procédés d’association d’œuvres. Le programme sonore est établi en fonction de l’âge, de la culture sonoro-musicale, du vécu personnel et des problèmes rencontrés par le patient.

Elle favorise la parole, l’expression de soi, de ses émotions, de ses souvenirs, elle ravive la mémoire, l’ouverture d’esprit, la relation à l’autre, l’écoute, l’attention, peux abaisser l’anxiété…

La relaxation : Elle utilise l’aspect relaxant des structures musicales que le musicothérapeute associe judicieusement au cours du temps et de l’écoute afin d’induire des mécanismes de détente du corps de façon consciente et/ou inconsciente dans un but de mieux-être.

Elle permet d’améliorer les états d’angoisse, d’anxiété, de nervosité, d’insomnie ainsi que de traiter diverses maladies psychosomatiques grâce aux changements physiologiques qu’elle permet d’engendrer.

Voici ce que je propose :

Cadre :

Mise en place avec l’équipe d’un cadre relationnel, temporel et spatial, dit « de contenance », si possible fixe, visant à apporter des repères essentiels aux participants, leur permettant de se sentir sécurisés, contenus et reconnus.

Durée d’une séance : 1h

Si possible :

Jour, horaire et fréquence régulière

Toujours dans le même lieu adapté (20 m² minimum)

Participants :

Chaque groupe est limité à 6 participants, pour lesquels une préconisation de l’équipe ou une prescription médicale à été faite visant à suivre des séances de musicothérapie. Le groupe est fixe. Chaque participant, tant que faire se peut, est en accord avec le projet et s’engage à participer aux nombres de séances proposées.

Accompagnateur :

Toute personne de l’équipe peut participer aux séances à condition qu’il ou elle s’engage à être présent systématiquement. Son rôle est important il participe aux jeux, stimule, rassure, et participe à l’observation et l’évaluation des séances.

Le musicothérapeute : Construit ses séances, décide des méthodes et des jeux en fonctions des objectifs fixés pour les participants . Il réajuste si besoin, en fonction des évolutions. Il anime et participe aux jeux, observe puis évalue chaque séance. Par des entretiens réguliers avec la psychologue de l’établissement (si possible) il rend compte de ses observations. Un bilan écrit est ensuite réalisé pour les préparations de synthèses.

Frédérick Guédou

Contact : frederick.guedou123@orange.fr

Une annonce spartservices.fr

.

Musicothérapie de groupe ou individuelle

.

Maisons de retraite

Un petit pas pour l’homme, un grand bond pour les personnes âgées !

Spartservice.fr est une plate-forme permettant la mise en relation entre les établissements accueillant des personnes âgées et tous les types d’intervenants susceptibles de leur proposer une prestation artistique, associative ou professionnelle.

Vous êtes un intervenant du spectacle, une association ou une entreprise, nous vous proposons ici la possibilité de passer vos annonces pour vous faire connaître des établissements.

Spartservices.fr est un espace libre et citoyen où toutes vos propositions et toutes vos idées sont toujours prises en compte et étudiées.

spartservices.fr n’intervient pas dans les tractations et ne prend aucune commission.

En cas de prise de contact entre établissement et intervenant, il est de la responsabilité des deux parties de vérifier et de s’informer sur le caractère légal du contrat présenté et de la faisabilité technique et financière de la prestation proposée.

Posez nous toutes vos questions en nous écrivant à

spartservices.fr

contact@spartservices.fr

Mentions légales RGPD

.

SPARTS ateliers en EHPAD et résidences senior

.

musicothérapie, séances, relaxation, son, musique, EHPAD, maison de retraite, résidence senior, foyer logement, USLD, CCAS, Hautes-Alpes, (05)

(05) (73) (38) (26) (84) (04) (06)